Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Climat : l’heure du virage ?

Bien-être, résilience, urgence... Autant d’enjeux sous forme de mots-clés qu’impose le risque climatique à l’immobilier. Si la nécessité d’agir est intégrée sur l’ensemble de la chaîne de valeur, que faire ? Quelles stratégies mettre en place pour s’adapter ? Du côté financier, foncières et fonds d’investissement s’évertuent à réduire l’empreinte carbone de leur portefeuille en finançant l’amélioration des performances énergétiques du bâti et en se montrant bien plus sélectifs dans leurs nouvelles acquisitions. Des actions qui devraient s’accompagner d’une politique volontariste de rénovation des immeubles, particulièrement dans le logement et le bureau, encouragée au sommet de l’État.
Mais vouloir ne rime pas automatiquement avec pouvoir, et pour réussir l’adaptation à la transition bas carbone, il faut plusieurs prérequis. Structurer les filières de constructions biosourcées, préserver la biodiversité dans les nouveaux projets immobiliers, exploiter les immeubles de manière optimale…
Maintenant que la prise de conscience a eu lieu et que l’industrie immobilière passe à l’action, sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre la résilience urbaine face au risque climatique ? Éléments de réponse dans le dossier spécial du Business Immo 167. Pour le découvrir, cliquez ici.

Dossier mis à jour le 23 juillet 2020

in interiors #11 : Demain, le bureau...
Commander Consulter
Magazine #167 - Juillet-Août 2020 - Climat : l'heure du virage ?
Commander Consulter
Hors-Série #108 : La filière logistique à l'épreuve du Covid-19
Commander Consulter