Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les espaces de coworking - Le coworking est multiple : arrêt sur image

Publié le

Une étude produite par

Les espaces de coworking - Le coworking est multiple : arrêt sur image

Apparus à la fin des années 90, les premiers espaces de coworking étaient anecdotiques dans le paysage immobilier. Aujourd'hui, il s'agit d'un véritable phénomène en expansion qui questionne les usages et les modes de travail, qui défie les pratiques des acteurs de l'industrie immobilière et ouvre la voie à de nouveaux intervenants.

Le foisonnement des espaces de coworking cache en réalité une très grande diversité d'acteurs et de modèles. Initiés à l'origine par des acteurs indépendants, les espaces de coworking étaient à l'origine de petite taille et destinés aux travailleurs freelance ou aux très petites structures.

L'essor récent du coworking voit l'arrivée de nouveaux acteurs structurés autour d'une logique industrielle, qui ouvrent des espaces de plus grande taille destinés aussi bien à des travailleurs indépendants qu'à des salariés de petites, moyennes ou grandes entreprises.

Devant ce phénomène en mouvement et multiforme, ont été regroupés les sites de coworking en deux grandes catégories (coworking de chaine et coworking indépendant), que nous vous proposons de décrypter pour mieux identifier ce qui les rassemble et les distingue.

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne