Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les bailleurs sociaux face au défi permanent du financement - Évolution de l’activité, des marges et du jeu concurrentiel des organismes Hlm à l’horizon 2022

Publié le

Une étude produite par

Les bailleurs sociaux face au défi permanent du financement - Évolution de l’activité, des marges et du jeu concurrentiel des organismes Hlm à l’horizon 2022

Les organismes Hlm vont devoir résister à deux chocs d'ampleur. D'une part, la poursuite de la réduction des loyers de solidarité se traduira par une ponction nette de 1,3 Md€ sur les revenus locatifs entre 2020 et 2022. D'autre part, la réorganisation du secteur imposée par la loi Elan, qui concerne près des trois quarts des acteurs, devra être achevée au 1er janvier 2021. Dans ce contexte délicat, la consolidation est appelée à s'accroître, même si des garde-fous ont été prévus pour laisser une autonomie d'action et de gestion aux sociétés de taille intermédiaire. Action Logement Immobilier et CDC Habitat entendent tous deux sortir renforcés de ces mouvements. Mais d'autres acteurs affichent également de solides ambitions, à l'image de Groupe Arcade, fort de sa nouvelle alliance avec le groupe mutualiste VYV. Dans ce contexte, comment évolueront l'activité et les marges des organismes Hlm à l'horizon 2022 ? Et à quelle nouvelle structuration du secteur faut-il s'attendre à moyen terme ?

Analyser les conséquences financières et structurelles des changements réglementaires : 

Mise en place de la RLS (réduction des loyers de solidarité), hausse du taux de TVA… : l'étude décrypte les conséquences des évolutions réglementaires sur les marges et l'activité de construction en 2019 et à l'horizon 2022 mais également sur le tissu économique à moyen terme. À quelle configuration faut-il s'attendre au cours des prochaines années avec la réorganisation imposée par la loi Elan ?

Décrypter les enjeux et leviers de croissance des bailleurs sociaux : 

Ce rapport présente les réponses apportées par les différents acteurs aux grands enjeux liés à la triple transition numérique, énergétique et démographique. Quelles sont les initiatives prises dans ces domaines, notamment en réponse au vieillissement de la population ou dans le cadre de projets intégrant une forte dimension numérique ? Plusieurs études de cas concrets vous sont proposées pour illustrer notre analyse.

Comprendre le modèle économique et les déterminants de l'autofinancement : 

L'étude réalisée par XERFI vous propose une analyse du modèle économique des bailleurs sociaux. Quels sont les ressorts de la constitution des marges et de la capacité d'autofinancement, déterminants essentiels de la capacité à réaliser de nouveaux projets de construction ? Et quels sont les points de tension qui affectent la rentabilité des bailleurs sociaux ? Le rapport présente également un comparatif des principaux ratios financiers des 200 premières sociétés du secteur.

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.