Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Tableau de bord de la certification 4ème trimestre 2019

Une étude produite par

Tableau de bord de la certification 4ème trimestre 2019

Effinergie 2017 : 

Le label BBC Effinergie 2017 est plébiscité (68%) par les maitres d’ouvrages. En parallèle, 25% d’entre eux visent un label Bepos Effinergie 2017 et 7% s’engagent dans un label Bepos+ Effinergie 2017. Après une année 2018 exceptionnelle (41 dépôts de dossiers), le nombre de demandes en 2019 est équivalent à celui de l’année 2017 (n=21). Enfin, deux tiers des opérations sont des bureaux sous maîtrise d’ouvrage privée. Au dernier trimestre, des bureaux au sein de la Technopole Pégase à Avignon (84) et ceux de l’entreprise Chadasaygas à Chatelguyon ont été labélisés Bepos Effinergie 2017.

BEPOS-Effinergie 2013 

Ces bâtiments, portés à parts égales entre la maîtrise d’ouvrage publique et privée, regroupent près de 530 000 m² de SRT. Ces projets se situent principalement (66%) en Région Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes. Ces bâtiments sont majoritairement des bureaux ou des bâtiments d’enseignements. Cependant, de nombreux projets sous maîtrise d’ouvrage publique sont en cours de réalisation dans des secteurs d’activités différents (médical, centre d’incendie et de secours, gendarmerie, culture, industrie, piscine, restauration, salles multisports, spectacle, hébergement, ...). Sur le dernier trimestre 2019, la médiathèque Aimé Césaire à Castelnau le Lez et les bureaux Isiparc à Saint Ismieu ont été labélisés Bepos Effinergie 2013.

Effinergie + 

Ce marché de ce label se caractérise par sa propension à concerner des bâtiments sous maîtrise d’ouvrage privée (82%) construits essentiellement en Région Ile de France (71% de la surface totale, 51% des opérations). Par ailleurs, plus des deux tiers des opérations Effinergie+ sont des bureaux. Sur le dernier semestre, 5 opérations ont été certifiées. Il s’agit du lot 6 du projet Twist à Paris, du bureau Elyps à Fontenay sous Bois, de 4 collèges dans la Sarthe, de bureaux à Versailles et de la plateforme logistique d’Intermarché à Saint Quentin Fallavier.

BBC - Effinergie Rénovation

Ce label, porté par la maîtrise d’ouvrage privée (85% des opérations) et la rénovation de bureaux, est décerné à des opérations localisées majoritairement en Région Ile de France (70%)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.