6ème édition du baromètre de l’investissement immobilier français

2012 sera-t-elle plus prometteuse ?

Publié le

Une étude produite par

Lors de la dernière édition du Baromètre, en mars 2011, la majorité des panelistes anticipait une année 2011 dans le sillage de 2010, affichant une croissance économique de l'ordre de 1,5 % en moyenne.

Devant la robustesse de l'activité économique sur les premiers mois de l'année – la croissance du PIB au premier trimestre a atteint 1,0 %, sa meilleure performance trimestrielle depuis 2006 – les investisseurs ont revu leurs prévisions à la hausse : la moyenne de leurs réponses pour l'année 2011 atteint désormais 1,8%. L e consensus autour de cette moyenne est relativement fort puisque 71 % des panelistes anticipent une croissance comprise entre 1,6 % et 2,0 % en 2011.

Il semble par ailleurs que le scenario du « double-deep », qui entraînerait la croissance économique française dans une nouvelle période de récession, soit définitivement écarté. Les investisseurs interrogés estiment que l'activité économique poursuivra son lent réamorçage en 2012, avec une croissance du PIB de l'ordre de 1,9 % l'année prochaine. Notons tout de même que leur optimisme reste très mesuré, la moyenne de prévisions étant sous la barre des 2,0 %.

Source : IPD France

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.