Les reconversions de friches urbaines - Au service du dynamisme des territoires

Publié le

Une étude produite par

Opportunité foncière ou fardeau hérité du passé, les friches urbaines, industrielles, hospitalières ou encore militaires demeurent un sujet de préoccupation récurrent pour les décideurs publics.

Au travers d’études de cas et du regard porté par des professionnels du public et du privé sur des opérations de reconversion, Deloitte a objectivé le lien existant entre reconversion de sites et attractivité du territoire, et mis en avant des convictions en matière de méthode pour assurer le succès de ces opérations.

Aujourd’hui, l’Etat et les collectivités territoriales ne disposent plus ni des moyens, ni des compétences pour assurer seuls le portage d’opérations de plus en plus complexes à mettre en oeuvre et dont la réussite est pourtant déterminante pour le développement des territoires concernés. Aussi, il semble essentiel que les décideurs publics, tout en conservant la maîtrise de leurs projets, puissent recourir à de nouveaux modèles et bénéficier de l’apport des meilleures compétences disponibles sur la place.

Dans un contexte de raréfaction des fonds publics, être en capacité de prioriser les projets, de mesurer leur impact et les résultats induits par des reconversions de friches paraît indispensable à l’acquisition par la puissance publique d’un véritable outil stratégique en matière de pilotage de l’investissement public. Cet exercice est aujourd'hui difficile à entreprendre faute de données fiables.

Les quatre reconversions sélectionnées en France et à l’international pour en tirer des enseignements utiles permettent d’illustrer ce retour d’expériences et de mettre en exergue les retombées de ces opérations pour les territoires en termes d’image, d’attractivité et de développement économique. On notera par ailleurs, que ces reconversions sont un véritable facteur de renouvellement territorial et s’intègrent toutes dans une stratégie de long terme.

Source : Deloitte

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème