Localisation des parcs et dynamiques spatiales d'implantation des locaux à usage de bureaux, des locaux commerciaux et des locaux de stockage en Ile-de-France

Publié le

Une étude produite par

La connaissance statistique de la localisation des locaux d'activités (parcs existant et flux de construction) est nécessaire à la compréhension des enjeux d'aménagement en Ile-de-France et aux différentes échelles (organisation spatiale des activités, équilibres emploi / logement, déplacements, etc.).

La DRIEA travaille ainsi à affiner régulièrement les méthodes d’estimation des parcs de locaux d’activités en Ile-de-France, au travers de travaux propres ou dans le cadre de partenariats. Elle dispose en particulier, en tant que service statistique du ministère de l’écologie et du développement durable, de bases de données permettant d'estimer une partie du parc immobilier, notamment SITADEL (pour le suivi de la construction) et le fichier DGFIP de la taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les locaux de stockage (TSBCE) en Ile-de-France.

Ces bases de données sont régulièrement exploitées par la DRIEA pour produire des analyses statistiques sur la localisation des parcs immobiliers. Par exemple, en 2012, elles ont été mobilisées pour évaluer l'impact sur les territoires de la réforme du zonage de la redevance et de la taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les locaux de stockage perçues dans la Région Ile-de-France. De nombreux travaux ont ainsi été réalisés ou engagés (connaissance qualitative des parcs, analyse de la construction par sous périodes, analyses à l'échelle du bassin parisien, etc) et font l'objet de publications.

L'objectif de la présente note est de rassembler et de diffuser des éléments quantitatifs simples sur les dynamiques de localisation des parcs immobiliers, notamment des cartes et des données de cadrage.

Source : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement (DRIEA)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème