Les Cahiers de la chaire Immobilier et Développement durable

Immobilier et société en mutation : les éléments de réfléxion sur la ville de demain

Publié le

Une étude produite par

Dans un monde urbain connaissant des transformations sociales et spatiales rapides, l’immobilier est au cœur d’un paradoxe. Conçu pour marquer durablement le paysage urbain, en particulier dans le contexte européen imprégné par la notion de patrimoine architectural, l’immobilier peut-il être une entrée pertinente pour penser la ville de demain, qui doit être agile, souple, réactive aux changements rapides de la société ? Dans un monde de plus en plus mobile, comment penser l’immobilier qui fera la matière de la ville de demain ?

Ce premier numéro des Cahiers de la chaire Immobilier et Développement durable entend montrer que les acteurs de l’immobilier doivent prendre le temps d’imaginer les pratiques qui dessineront la ville de demain. À travers une vingtaine d’entretiens conduits auprès de chercheurs, d’acteurs publics et du monde de l’entreprise, en prise avec l’immobilier, cet ouvrage propose des éclairages sur les défis que posent les mutations sociales et urbaines aux acteurs de l’immobilier, sur les manières dont ces derniers y répondent aujourd’hui et sur les innovations qui esquissent la ville de demain.

Ces enjeux concernent les acteurs de l’immobilier au sens large : investisseurs, maîtres d’ouvrage, constructeurs, architectes, urbanistes, élus, etc.

Les réflexions qu’ils suscitent doivent être engagées à différentes échelles, temporelles et spatiales : du bâtiment à l’échelle métropolitaine, du temps du retour sur investissement à celui des générations futures.

Source : Chaire Immobilier et Développement Durable ESSEC

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème