Enquête 2012 sur le Management immobilier des sièges sociaux des grandes entreprises

Publié le

Une étude produite par

L’OMI a réalisé en octobre 2012, avec le soutien de l’ADI, l’Association des Directeurs Immobiliers, une nouvelle étude consacrée au management immobilier des grandes entreprises en France, et notamment aux réflexions de workplace management et de gestion des espaces de travail dans les sièges sociaux.
Cette enquête a été menée auprès des responsables immobiliers des sociétés cotées et non cotées, dont la gestion d’actifs immobiliers ne correspond pas au coeur de métier. Notre population d’étude est composée essentiellement de grandes entreprises pour lesquelles la fonction immobilière est clairement identifiée.
Au total l’enquête porte sur 74 grandes entreprises qui occupent près de 2 millions de m² de sièges sociaux en France, à 90 % localisés en région francilienne (46 % dans Paris intramuros, 14 % dans le quartier de La Défense). 33 entreprises ayant répondu sont cotées en bourse dont 23 au CAC40. Parmi les répondants, 39 % appartiennent au secteur industriel (19 % dans l’industrie manufacturière, soit 14 entreprises), les 61 % restants appartiennent au secteur tertiaire (22 % dans le secteur des activités financières, immobilières et assurances, soit 16 entreprises).
 

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.