Références

L'état du logement en 2010

Publié le

Une étude produite par

Au 1er juillet 2010, le parc s’élève à 33,5 millions de logements en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (hors locaux d’hébergement). Avec 365 000 logements de plus, il progresse de 1,1 % en un an. Cette évolution est très régulière depuis vingt ans, avec une plus forte progression dans les communes rurales, tandis que la hausse du parc de l’agglomération parisienne est moins marquée.
Les maisons individuelles représentent 57,3 % de l’ensemble des logements (hors locaux d’hébergement). Leur part progresse depuis dix ans, mais à un rythme ralenti depuis 2006, le repli de la construction neuve étant plus marqué dans l’individuel ces dernières années.

En 2008, un tiers des logements ont été construits avant 1949, 10 % sont des logements récents (moins de 10 ans).
Près de 28 millions de logements, soit 84 % du parc, sont occupés par les ménages la majeure partie de l’année (résidence principale). Leur poids a légèrement augmenté depuis 1985 (+ 1,2 point) au détriment des résidences secondaires (9 % du parc) et des logements vacants (7 %).

En 2010, 1,2 million de personnes, soit 1,9 % de la population, ont été accueillies dans des locaux d’hébergement collectif. Plus de six structures sur dix sont spécialisées dans l’accueil des personnes âgées, cette part était de 51,7 % en 1990. Les autres structures accueillent des étudiants, travailleurs (jeunes ou migrants), adultes handicapés ou personnes en difficulté sociale.

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème

Etudes
Articles
Transactions