Le Point sur

Le réseau « Bâtiment durable » ; 18 pôles de compétitivité porteurs d’innovation

Une étude produite par

La politique des pôles de compétitivité stimule, notamment en lançant des appels à propositions, les acteurs privés et publics de l’entreprise, de la formation et de la recherche, dans leurs actions collaboratives en faveur de l’innovation sur les territoires. Le CGDD pilote depuis 2008 une action d’acculturation des pôles aux enjeux du développement durable et a, dans ce cadre, initié en juin 2009 la création d'un réseau de pôles « bâtiment durable ».

Dans la perspective de la transition énergétique, il convenait d’inscrire un secteur particulièrement consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre dans une logique intégratrice, prenant en compte toute la complexité du bâtiment au sein de son environnement, au travers du large spectre des technologies concernées (matériaux, systèmes constructifs, TIC, EnR, etc.), et impliquant l’ensemble des parties prenantes (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, usagers, corps de métier, exploitation, maintenance, recyclage/fin de vie des bâtiments).

L’efficacité de l’initiative supposait de rapprocher des pôles aux centres d’intérêts apparemment éloignés – matériaux, y compris « bio-sourcés », énergie, TIC, logiciels, urbanisme, etc. – afin de renforcer des approches multisectorielles et transversales, les plus porteuses d'innovations technologiques et organisationnelles au sein de cette filière stratégique pour une économie verte. Ponctuée par la tenue, à Angers en 2011, à Metz en 2012 et à Bordeaux en février 2013, de Forums « Bâtiment durable », l’action a porté ses fruits. Ouvrant ce dernier Forum, Jean-Paul Albertini, commissaire général au développement durable, a souligné, devant les 200 participants, que le réseau produit des effets tangibles, comme le doublement du nombre de projets de R&D « co-labellisés » par plusieurs de ses membres, et représente désormais un véritable écosystème de l'innovation dans le bâtiment.

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème

Etudes
Articles
Transactions