Collection des rapports

Les problèmes de logements des salariés affectent 40% des entreprises

Publié le

Une étude produite par

La hausse continue des prix de l’immobilier depuis quinze ans fragilise de plus en plus de ménages français. Ces difficultés commencent à retentir sur la bonne marche des entreprises. Un établissement sur quatre signale que les problèmes de logement des salariés compliquent le recrutement, un sur cinq évoque des freins à la mobilité interne, etc. Au total, 40% des établissements sont affectés par les difficultés de logement de leurs salariés. Les entreprises situées dans les zones en tension (région parisienne et Paca) et les grands établissements sont les plus touchés par le phénomène.

Certains recourent aux dispositifs d’Action Logement, d’autres ont mis en place des actions spécifiques pour remédier à cette situation. Mais une partie des entreprises reste sans solution. Les petits établissements en particulier, faute de moyens, ont plus de mal à proposer des aides à leurs salariés.

L’enquête montre que les entreprises attendent beaucoup des élus locaux et des collectivités locales sur ces sujets. 25% se disent même prêtes à collaborer avec les pouvoirs publics en s’investissant dans la préparation d’un programme local de l’habitat ou d’un plan local d’urbanisme.

Source : CREDOC

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : Credoc

Sur le même thème

Etudes
Articles
Transactions