Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Chiffres clés 2012

Les loyers des logements privés : une reprise de la hausse, après trois ans de décélération

Une étude produite par

Les loyers des logements privés : une reprise de la hausse, après trois ans de décélération

En 2011, les loyers d’habitation du parc locatif privé ont augmenté en moyenne (tous locataires) de 2,6 % dans l’agglomération parisienne et de 1,5 % dans les agglomérations de province suivies par l’observatoire. Ces résultats s’inscrivent en reprise après la tendance à la modération observée depuis trois ans.
La hausse est la deuxième plus faible de la décennie en province comme dans l’agglomération parisienne. La progression des loyers reste dans cette dernière supérieure à celle de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), dont l’évolution moyenne a été de 1,5 % en 2011 et qui est très majoritairement utilisé dans la révision du loyer des locataires stables ; les logements de province enregistrant depuis cinq ans une hausse voisine de celle de l’IRL, ce qui est la marque d’un marché détendu en moyenne.
Dans l’agglomération parisienne, le « saut à la relocation », pratiqué à l’occasion d’un changement de locataire, est resté à un niveau élevé en 2011 (+ 7,3 %), valeur moyenne des dix dernières années, avec une progression toujours plus forte à Paris (+ 10,8 %) qu’en banlieue.

Source : Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap)

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne