Chiffres clés 2012

Les loyers des logements privés : une reprise de la hausse, après trois ans de décélération

Publié le

Une étude produite par

En 2011, les loyers d’habitation du parc locatif privé ont augmenté en moyenne (tous locataires) de 2,6 % dans l’agglomération parisienne et de 1,5 % dans les agglomérations de province suivies par l’observatoire. Ces résultats s’inscrivent en reprise après la tendance à la modération observée depuis trois ans.
La hausse est la deuxième plus faible de la décennie en province comme dans l’agglomération parisienne. La progression des loyers reste dans cette dernière supérieure à celle de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), dont l’évolution moyenne a été de 1,5 % en 2011 et qui est très majoritairement utilisé dans la révision du loyer des locataires stables ; les logements de province enregistrant depuis cinq ans une hausse voisine de celle de l’IRL, ce qui est la marque d’un marché détendu en moyenne.
Dans l’agglomération parisienne, le « saut à la relocation », pratiqué à l’occasion d’un changement de locataire, est resté à un niveau élevé en 2011 (+ 7,3 %), valeur moyenne des dix dernières années, avec une progression toujours plus forte à Paris (+ 10,8 %) qu’en banlieue.

Source : Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème