La mobilité résidentielle des Parisiens

Publié le

Une étude produite par

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, la population de Paris augmente. Elle augmente non seulement par les naissances plus nombreuses que les décès, mais aussi par les échanges migratoires qui sont moins déficitaires pour Paris au regard des années précédentes. La ville de Paris a ceci de singulier qu’elle est un territoire particulièrement attractif à plus ou moins long terme pour nombre de français, tant pour l’enseignement supérieur que pour le bassin d’emploi. En effet, selon le recensement de 2008, 15% des Parisiens habitaient dans un autre département de France métropolitaine cinq ans auparavant. L’attractivité de Paris est telle qu’elle est un point de passage fréquent, mais pas nécessairement un point d’ancrage. Pour des questions économiques, de cadre de vie ou d’opportunité, nombreux sont ceux qui, après quelques années, quittent la capitale. Parallèlement à ces phénomènes migratoires à grande échelle existent des parcours internes à la capitale.
En 2008, 20% des Parisiens habitaient dans un autre arrondissement cinq ans auparavant. Ces Parisiens qui changent de domicile tout en restant à l’intérieur de l’enceinte du boulevard périphérique contribuent aux migrations à l’œuvre dans la capitale.

À travers son rôle d’information et de rencontre du public parisien, l’ADIL 75 a souhaité s’interroger sur les logements successifs et les aspirations des Parisiens qui envisagent de déménager, quelle que soit la localisation de leur projet. Par une enquête menée pendant six mois auprès des consultants parisiens prévoyant de changer de domicile, l’ADIL 75 a pu dresser, à l’échelle de son public, les profils de ceux qui souhaitent déménager, leurs raisons, leurs parcours et leurs projets.

Après avoir présenté les caractéristiques tant des personnes interrogées que de leur parcours résidentiels, cette étude qualifiera les mobilités par profil rencontré.

Source : ADIL 75 (Agence départementale d'information sur le logement 75)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème

  • Diane Durand

    Responsable de l’Observatoire du Logement - Agence Nationale d'Information sur le Logement 75

    Auteur(e) de 14 études