Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Morlaix communauté - Synthèse 2011 et perspectives 2012 - 2013

Publié le

Une étude produite par

Morlaix Communauté : Synthèse 2011 et perspectives 2012-2013

La reprise de l’activité de construction neuve s’est poursuivie en 2011, mais l’année 2012, dont les premiers chiffres sont publiés, semble marquer le pas. Ce mouvement de repli n’est pas spécifique à Morlaix Communauté et touche assez largement le secteur de la construction neuve à la fois dans la Région, mais également au niveau national. Le marché du terrain à bâtir est quant à lui en légère baisse au cours de l’année 2011 en volumes. Les prix au m² restent accessibles et s’élèvent en moyenne à 49 €/m² sur le territoire communautaire.

Le secteur de l’occasion continue de représenter le « poids lourd » du marché de l’immobilier dans la communauté et 693 logements de plus de 5 ans ont changé de mains au cours de l’année 2011. L’augmentation du nombre de mutations touche aussi bien les maisons individuelles, qui constituent l’essentiel des ventes, que les appartements. A noter toutefois que les prix de vente sont dans les deux cas en légère baisse par rapport à l’année 2010. De plus, les modifications réglementaires relatives aux Prêts à Taux Zéro, recentrés sur les opérations neuves depuis le début de l’année 2012, feront vraisemblablement sentir leurs effets sur le nombre de mutations dans l’ancien. En 2011, ce financement a facilité le projet de près de 400 ménages.

L’année 2013 pourrait être en léger retrait tant dans le secteur neuf que dans l’ancien en raison de différents facteurs. Ainsi, Morlaix communauté ne sera pas éligible au nouveau dispositif de défiscalisation dit « Duflot ». Toutefois, cela pourrait également orienter d’ éventuels investisseurs vers le marché de l’ancien, notamment celui de l’appartement, qui reste très accessible. De plus, le Prêt à Taux Zéro dans sa nouvelle mouture reste réservé au logement neuf, écartant de fait la majorité des transactions réalisées à Morlaix Communauté.

Source : ADEUPa Brest

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne