ViewPoint

Ce que nous disent les utilisateurs

Publié le

Une étude produite par

Comme chaque année, le forum CBRE de janvier 2013 a été l’occasion d’interroger nos clients utilisateurs et investisseurs sur leur vision du marché immobilier d’entreprise banalisé et leurs anticipations.

Ce View Point analyse les réponses des utilisateurs, principalement de surfaces tertiaires mais aussi de locaux industriels et commerciaux. S’il faut être prudent dans l’analysedes résultats compte-tenu notamment du nombre de répondants (47), certaines grandes tendances s’en dégagent.

Concernant la conjoncture immobilière, 2013 sera pour lesutilisateurs une année d’ajustements avec un excès d’offreet une baisse des loyers faciaux et économiques. Probablement conditionnée à une reprise, 2014 pourrait être une année de rééquilibrage progressif, avec l’apparition de poches de rareté et de montée des loyers dans certains secteurs.

Au niveau de la politique immobilière des entreprises, celles-ci motivent largement des mouvements par une baisse des coûts. D’autre part, elles montrent qu’elles sont sensibilisées aux questions environnementales.

En termes de critères de choix d’implantation, les entreprises continuent de privilégier les critères de coût et de localisation.

Source : CBRE 

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème