Le parc de logements familiaux gérés par les bailleurs sociaux à Paris

Publié le

Une étude produite par

Paris compte 229446 logements familiaux gérés par les bailleurs sociaux sur son territoire. Paris Habitat et la Régie Immobilière de la Ville de Paris gèrent plus de 60 % du parc de logements sur Paris intra-muros.

Les HLM/O, PLA et HBM représentent plus de la moitié des logements du parc social familial parisien (51,5 %). La catégorie PLI et assimilés (PLI) concentre plus de 25 % des logements gérés par les bailleurs sociaux sur Paris.

Paris concentre une majorité de logements T2 et T3 dans le parc de logements gérés par les bailleurs sociaux. Les T2 sont plus nombreux que les T4 à Paris dans le parc de logements gérés par les bailleurs sociaux, contrairement à la répartition ailleurs qu'en Ile-de-France.

Près d’un cinquième du parc social parisien est occupé par un locataire dont le bail date de moins de 5 ans (par rapport au 1er janvier 2012). Les baux de moins de 15 ans représentent plus de 57 % des locations dans le parc.

Les logements PLS et PLI ont une surface habitable moyenne plus importante que celle des logements PLAI et PLUS. Les logements PLS et PLI ont une surface habitable moyenne comparable, pour les T2 et typologies supérieures.

Le loyer moyen par mètre carré de surface habitable diminue lorsque la taille du logement augmente, pour les catégories PLAI, PLUS et PLS. Le loyer par mètre carré de surface habitable des logements PLI est quasi stable pour les T3 et typologies supérieures.

Le loyer diminue lorsque l’ancienneté du bail en cours augmente. 15 ans d’ancienneté signifie un écart de loyer d'environ 1 € /m².

Source : APUR

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème