Le renouvellement du parc d'entrepôts en Ile-de-France

Publié le

Une étude produite par

L’importance de la logistique pour le fonctionnement de la métropole francilienne est actuellement admise et prise en compte par la puissance publique, en particulier l’Etat (DOS frêt, Nouveau Grand Paris) et le Conseil Régional (assises du frêt, SDRIF). Mais l’obsolescence du parc d’entrepôts reste mal appréhendée. En particulier, le renouvellement du parc est une question émergente mais stratégique pour toute prospective sur les besoins fonciers de la logistique et les réflexions sur les actions à engager pour garantir le développement durable de la métropole.
Par renouvellement, il convient de comprendre tout ce qui touche à la transformation, à la reconstruction et au remplacement des entrepôts (notamment réhabilitation, démolition-reconstruction, changement de destination).
La Driea a ainsi lancé une étude sur le "renouvellement du parc d’entrepôts en Île-de-France", confiée au bureau d’études SAMARCANDE associé à la SCET, avec trois objectifs :

  • mieux comprendre les facteurs et les dynamiques de l’obsolescence, du renouvellement et de la reconversion du parc d’entrepôts ainsi que les points de blocage éventuels au renouvellement du parc ;
  • appréhender les phénomènes de renouvellement et de reconversion du parc d’entrepôts de la région ;
  • tracer des perspectives ainsi que des leviers d’actions possibles en matière de renouvellement du parc d’entrepôts et de politique publique.

Source : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement (DRIEA)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème