Chiffres & statistiques

Conjoncture énergétique de novembre 2013

Une étude produite par

La production d’énergie primaire du mois de novembre fléchit de 5% par rapport à l’an dernier, pour un total de 10,2 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Cette tendance est toujours en lien avec le recul de la production d’électricité nucléaire (-6,7% sur un an). La production des énergies renouvelables électriques accentue en revanche sa progression pour atteindre plus de 33 % entre novembre 2012 et novembre 2013.

En glissement annuel, la consommation d’énergie primaire réelle est en retrait de 2,4%.

Sous l’effet d’une plus forte régression de la production primaire par rapport à la consommation primaire, le taux d’indépendance énergétique perd 1,3 point en glissement annuel. En cumul sur les douze derniers mois, entre décembre 2012 et novembre 2013, ce taux est identique à celui observé au cours des douze mois précédents (48,5%).

En données corrigées des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO), la consommation d’énergie primaire connaît une légère hausse, de 0,7% entre octobre et novembre, presque au même rythme que les deux mois précédents. Cette tendance est le résultat d’évolutions contrastées entre les différentes sources d’énergie : hausse de l’électricité primaire et du charbon, respectivement de 4,5% et 2,7% sur un mois, baisse du pétrole (-4,2%) et stagnation du gaz naturel (+0,1%).

En octobre, la facture énergétique française est à peine supérieure à celle du mois de septembre : +0,8%, à 5,5 milliards d’euros (M€). Mesurée en cumul sur les douze derniers mois, entre novembre 2012 et octobre 2013, elle totalise 66,3 M€, soit un recul de 2,9% par rapport à la même période de l’année précédente.

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème

  • Sylvain Moreau

    Chef du service de l’Observation et des statistiques - Commissariat Général au Développement Durable

    Auteur(e) de 234 études