Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Market View

Un marché compliqué mais porté par une demande en voie de diversification - 4T 2013

Publié le

Une étude produite par

Un marché compliqué mais porté par une demande en voie de diversification. Des perspectives encourageantes malgré une offre qui restera contrainte - 4T 201

Environ 15,5 milliards d’euros d’engagements en immobilier d’entreprise banalisé ont, à l’heure actuelle, été recensés sur l’ensemble de 2013 en France. Rappelons toutefois que l’an dernier à la même époque, nous annoncions un volume 2012 de 14,5 milliards d’euros, chiffre revu à la hausse ultérieurement suite à la prise en compte tardive de transactions réalisées en fin d’année. Le chiffre 2013 devrait également remonter dans les semaines à venir et, au final, égaler voire dépasser le résultat de l’an passé.

Pourtant, le 4e trimestre a été moins dynamique qu’en 2011 et 2012, avec 4,6 milliards d’euros investis, après il est vrai un très bon été 2013. En effet, même si d’importantes signatures, notamment en commerces, ont soutenu l’activité de cette fin d’année, le marché s’est révélé assez compliqué, conduisant des transactions attendues à glisser en 2014. Certains points, souvent techniques, des dossiers ont pu faire reculer les dates de signature de plusieurs mois, en raison d’une exigence accrue des investisseurs. Mais si les acquéreurs sont aujourd’hui encore plus vigilants et raisonnés, ils demeurent néanmoins volontaires et l’envie de faire est bien présente.

Source : CBRE

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne