Dynamiques métropolitaines

Pôle métropolitain Loire-Bretagne : L'accessibilité marchandises, un levier pour la compétitivité du territoire

Publié le

Une étude produite par

L’intensité des flux de marchandises sur le territoire du Pôle métropolitain Loire-Bretagne témoigne d’un fort dynamisme économique induisant une activité intense dans les transports et la logistique, notamment en terme d’emplois occupés.

La contrainte liée à son positionnement péninsulaire conduit toutefois les acteurs à innover en permanence pour maintenir sa connexion aux principaux corridors d’échanges français, européens et internationaux.

De la massification à la recherche des solutions alternatives, les acteurs économiques ne cessent de développer des stratégies afin de se montrer concurrentiels. La flexibilité offerte par le transport routier est une première réponse, souple et de proximité, expliquant la prédominance de ce mode pour le fret local et national.

Mais l’activité des ports et des aéroports du territoire Loire Bretagne, dynamisée par un trafic conteneurisé et un fret aérien-postal en développement, confirme un fort potentiel d’alternatives au routier.

Dans un contexte de « grenellisation » des transports, nouvelles infrastructures et nouvelles pratiques doivent aussi avoir pour ambition de favoriser la compétitivité de l’espace métropolitain Loire-Bretagne. Ecotaxe, logistique verte, acheminement des énergies de demain, connexion au fer, inter modalité, autoroutes maritimes constituent des défis majeurs pour l’attractivité et le rayonnement du Pôle métropolitain.Loire-Bretagne.

Source : ADEUPa Brest

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème