Supply Chain - Quels KPIs pour les managers en 2014-15 ?

Publié le

Une étude produite par

Les Supply Chain sont de plus en plus en compétition entre les entreprises. Les acteurs de la Supply Chain doivent faire face à de nouveaux défis dans un contexte évolutif. La sécurisation des marchés actuel et la gestion du multi canal nécessitent de trouver de nouveaux business models dans lesquels la recherche d’innovation est prioritaire. Le choix de partenaires, fournisseurs ou prestataires, fiables et innovants est fondamental pour accompagner les entreprises. Le respect des engagements contractuels, sur la base de mesures pré établies est un facteur clé.

Ces évolutions sont conditionnées par le fait que l’on ne peut améliorer que ce que l’on mesure. La maîtrise de la coordination de la chaîne logistique nécessite des mesures de performance internes et externes, notamment au niveau des interfaces avec les acteurs impliqués dans le processus logistique.

Cette étude nous permet dans un premier temps d’établir un état des lieux détaillé de l’utilisation des indicateurs logistiques par les professionnels du métier. Nous analyserons la pertinence des indicateurs et la périodicité de leur suivi puis nous identifierons les sujets pour lesquels des progrès en termes de qualité de mesure sont attendus.

Enfin, nous analyserons les grandes évolutions planifiées par les entreprises pour 2014-2015 en termes de mesure de l’activité logistique. Nous ferons notamment un focus particulier sur la volonté des entreprises de développer le partage d’indicateurs avec leurs partenaires, et de se diriger ainsi dans une dimension de plus en plus collaborative et vers une visibilité totale de la Supply Chain.

L’édition précédente de l’étude en 2011 avait fait un focus sur les indicateurs liés au développement durable dans le domaine logistique. L’étude 2013 fera elle, un focus sur l’utilisation des indicateurs dans un contexte multi/omni-canal pour répondre à une tendance qui parait de plus en plus s’imposer aux managers Supply Chain.

Source : Kurt Salmon

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : Kurt Salmon, Supply chain, KPI, TMS, WMS

Sur le même thème