Investment Market Update

Les régions et le commerce dynamisent le marché - 4T 2013

Publié le

Une étude produite par

4,4 milliards d’euros ont été investis en France en immobilier d’entreprise banalisé au 4e trimestre 2013, un volume légèrement inférieur aux performances traditionnellement observées en fin d’année sur le marché français de l’investissement. Ce chiffre porte la performance du marché français en 2013 à 15 milliards d’euros, un volume inférieur de 7% à celui enregistré un an plus tôt.

Si tous les segments de marché ont vu leur performance reculer d’une année sur l’autre, la chute la plus marquée concerne les très grandes transactions, supérieures à 200 millions d’euros, avec seulement 9 opérations en 2013 contre 13 en 2012 (-31%). Les opérations inférieures à 20 millions d’euros, en net repli au trimestre précédent, se sont redressées en fin d’année ; elles affichent ainsi, sur l’ensemble de l’année 2013, un recul limité. Les transactions d’un montant compris entre 20 et 50 millions sont, en revanche, davantage touchées, avec un nombre de transactions en baisse de 16% d’une année sur l’autre.

Le marché de l’investissement français continue de se concentrer sur la région francilienne avec plus de 11 milliards d’euros d’investissements en 2013, soit près des ¾ des engagements, malgré un recul de 9% en un an. A l’inverse, les marchés régionaux réalisent leur meilleure performance depuis 2008 avec près de 3,5 milliards d’euros investis sur l’année écoulée grâce à plusieurs opérations d’envergure réalisées sur des actifs commerciaux. On notera le dynamisme du 4ème trimestre, avec plus d’1,4 milliard d’euros d’engagements.

Source : DTZ (Groupe UGL)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.