Plan d’action développement durable 2010 - 2015 - Les premiers enseignements

Une étude produite par

Près de trois ans après son lancement, la commission Développement durable réalise un bilan à mi-parcours du Plan d’action développement durable. Ce plan accompagne les organismes HLM dans les transformations induites par le besoin de conforter leur rôle d’entreprises socialement responsables, la nécessité d’accroître la production tout en devenant un acteur de la ville durable, l’augmentation et l’accélération des exigences environnementales et l’amplification des efforts de réhabilitation dans un contexte économique et financier toujours plus tendu.

65 % des actions sont déjà engagées. Élaborées en lien avec le terrain, elles sont menées en partenariat avec les associations régionales, les fédérations et les clubs et se nourrissent des réflexions et expériences d’organismes Hlm.

Si les enseignements des actions confirment que le logement social reste un acteur majeur et à la pointe du développement durable, ils soulignent également les voies et leviers de progrès ainsi que les limites et les incertitudes. En effet, les moyens de notre secteur se sont fortement amoindris et de nombreuses questions restent en suspens, rendant difficile la poursuite de la dynamique dans laquelle nous nous sommes inscrits. Enfin, les premiers résultats confortent les inquiétudes partagées au plus haut niveau et liées à l’évolution exponentielle des normes et des nouvelles technologies.

Source : Union Sociale pour l'Habitat

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème