Entre l’État et le Mouvement HLM pour la mise en oeuvre du Plan d’investissement pour le logement - 2013 / 2015

Publié le

Une étude produite par

La crise que traverse notre pays se traduit par des difficultés d’accès à un logement de qualité à coût abordable d’une part grandissante de nos concitoyens. Afin de remédier à cette situation, le Président de la République a annoncé le 21 mars 2013 la mise en oeuvre d’un Plan d’investissement pour le logement.

Ce plan comporte 20 mesures qui visent à relancer l’activité de construction et de rénovation pour atteindre les objectifs ambitieux que s’est fixés le Gouvernement : construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements locatifs sociaux ; réhabilitation thermique de 500 000 logements anciens par an, dont 120 000 logements sociaux.

Afin de concrétiser cette ambition, l’État a décidé de mobiliser des moyens considérables en faveur du logement social et d’actionner l’ensemble des leviers à sa disposition pour favoriser la production et la rénovation de logements sociaux : moyens financiers renforcés, mobilisation du foncier public dans des conditions avantageuses, renforcement des obligations de production s’imposant aux communes.

Source : Union Sociale pour l'Habitat

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème