Chiffres & statistiques

Conjoncture énergétique - Octobre 2014

Une étude produite par

La production d’énergie primaire du mois d’octobre croît pour le cinquième mois consécutif, de 3,9 % par rapport à octobre 2013, pour un total de 9,5 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Comme en septembre, cette tendance résulte de la seule production d’électricité nucléaire, en hausse de 5,5 % sur un an, alors que celle issue des énergies renouvelables recule pour le deuxième mois consécutif, de 19,6 % au total, par rapport à son niveau d’il y a un an.

La consommation d’énergie primaire est en retrait de 1,7 % par rapport à octobre 2013, après avoir été en hausse le mois précédent, notamment du fait des températures particulièrement douces (+ 0,5°C en moyenne par rapport à octobre 2013 et + 2,7°C par rapport à la moyenne de référence).

Résultat des évolutions opposées entre la production et la consommation, l’indépendance énergétique est encore confortée. Son taux gagne 2,6 points sur un an, franchissant en cumul sur les douze derniers mois, et pour la première fois depuis que la série existe, la barre des 51 %.

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème

  • Sylvain Moreau

    Chef du service de l’Observation et des statistiques - Commissariat Général au Développement Durable

    Auteur(e) de 234 études