Property Times

Production de bureaux en Ile-de-France (2015-2018) : Redémarrage

Publié le

Une étude produite par

Près de 565 000 m² de bureaux ont été mis en chantier en Ile-de-France au 1er semestre 2015. C’est 30% de plus que la moyenne semestrielle des démarrages de chantier de bureaux recensés depuis 2010. Si les opérations lancées sont encore de taille modeste avec une majorité de projets d’un gabarit entre 5 000 et 15 000 m², leur localisation fait la part belle au marché parisien qui concentre, à lui seul, la moitié de ces lancements.

La barre symbolique du million de m² de bureaux livrés devrait être franchie en 2015 où près de 1,2 million de m² sont attendus. Il faut remonter à 2008-2009 pour retrouver de tels niveaux de production tertiaire en Ile-de-France. Fait unique dans l’histoire du marché francilien, Paris concentre un tiers des livraisons de bureaux de l’année, non seulement dans le quartier central des affaires (QCA) mais aussi dans le Sud de la Capitale. La Première Couronne pointe au 2ème rang grâce à l’achèvement de nombreuses opérations précommercialisées ou réalisées en compte propre.

Peu de changements sont à relever quant au volume de l’offre de première main immédiatement disponible (près de 781 000 m²) à l’échelle régionale, alors que, dans le même temps, les disponibilités dans des opérations en chantier ont enregistré une hausse de 48% en 6 mois pour représenter quelque 1,2 million de m², dont plus d’un tiers localisé à Paris.

Source : DTZ France

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème