Climat : Les actions des investisseurs

Une étude produite par

Un nombre croissant d’investisseurs prennent en compte le changement climatique dans la gestion de leurs actifs

Renforcée en septembre 2014 lors du sommet organisé par les Nations-Unies à New-York, la mobilisation des investisseurs sur le climat au sein du secteur financier s’est considérablement développée en moins d’un an. Elle concerne plus particulièrement l’Amérique du Nord et l’Europe, et rassemble aujourd’hui des acteurs influents du secteur financier parmi les plus importants assureurs, fonds de pension et fonds souverains du monde.

Quatre types de stratégies : l’engagement actionnarial, l’exclusion, les investissements verts et les portefeuilles bas carbone

Le centre de recherche de Novethic recense et analyse ce mouvement depuis l’automne 2014. Cela lui a permis de constater que l’intégration du changement climatique prenait quatre formes principales : l’investissement vert, l’exclusion de secteurs ou d’entreprises nocifs pour le climat, l’engagement actionnarial envers les compagnies trop carbo-intensives et la décarbonation des portefeuilles. Plus de 800 acteurs ont déjà pris un engagement relevant de ces quatre catégories à l’été 2015, soit 250 de plus qu’au début de l’année. L’approche de la COP 21, fin 2015 à Paris, devrait encore accroître ce nombre.

Le risque carbone est désormais le principal moteur d’un mouvement initié par les investisseurs éthiques. Le mouvement a initialement été porté par des investisseurs éthiques qui jouent un rôle modeste compte tenu de la taille de leurs encours. Il a changé de nature avec l’entrée en scène de grands acteurs financiers traditionnels qui souhaitent limiter leur exposition au risque carbone. On appelle ainsi la dépréciation potentielle et rapide d’actifs liés à des activités très émettrices de gaz à effet de serre qui seront remises en cause au cours des prochaines années. C’est particulièrement le cas des énergies fossiles, charbon en tête.

Source : Novethic

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème