La baromètre immobilier - 1S 2015

Publié le

Une étude produite par

Dans les Services Marchands, les transactions sont favorablement orientées dans les filières de l’hébergement, de l’intérim, du transport, de la maintenance, de l’ingénierie et de l’édition de logiciels. En revanche, dans les secteurs du conseil, de la publicité et de l’information une érosion des volumes d’affaires est observée. Pour l’année en cours, les professionnels anticipent un rebond de l’activité avec un accroissement des transactions (+ 4,3 %), en hausse de 1,8 point par rapport aux prévisions de début d’année. Les dépenses d’investissement progresseraient, principalement dans le secteur du transport routier de marchandises. L’emploi amorcerait une amélioration majoritairement dans les filières du transport, de la communication et de l’ingénierie.

Dans l’Industrie, l’évolution de la production a été globalement bien orientée notamment dans les filières des composants électroniques, de la chimie et de la métallurgie alors que le secteur de la fabrication de matériels de transport stabilise son activité. La baisse des chiffres d’affaires (- 1,3 %) s’explique par la chute des cours des matières premières et de façon conséquente par la contraction des prix des produits manufacturés. Au final, la demande internationale, toujours bien orientée, a soutenu l’activité. Comme anticipé, les dépenses d’investissement augmenteraient pour la deuxième année et concerneraient la mise aux normes des installations et l’accroissement des capacités de production, notamment dans les secteurs de la fabrication de matériels de transport et des composants électroniques. L’emploi enregistrerait une légère érosion.

Les professionnels de la Construction anticipent un repli de la production de 5 % (majoritairement dans les travaux publics) conforme aux prévisions initiales. Les dépenses d’investissements et l’emploi seraient à nouveau en recul.

Source : OIP (Observatoire Immobilier de Provence)

 

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème