Les IFRS 10 ans après - Rétrospective et futurs enjeux

Publié le

Une étude produite par

Le passage aux normes IFRS a été un véritable enjeu pour beaucoup de groupes français. Même si cette application a été perçue dans certains cas comme une véritable contrainte, elle a néanmoins apporté une plus grande rigueur dans l’établissement des comptes et un alignement des méthodes comptables sur un référentiel unique internationalement reconnu.

L’enjeu de ces évolutions a été pour beaucoup de sociétés de s’assurer que l’ensemble des acteurs de la fonction finance étaient en mesure de réaliser cette transformation en acceptant le changement et en allant y chercher tous les aspects positifs qu’elle impliquait.

Il est toujours difficile de chiffrer avec précision les coûts résultant de l’exercice de conversion et de production continue en IFRS et les effets d’opportunités qui en ont été induits. Certains groupes ont profité de ces évolutions pour refondre tout ou partie de leur système.

De même, évaluer le bénéfice de ces évolutions est sans doute très complexe car elles interviennent alors que l’environnement et les conjonctures varient en parallèle.

Source : KPMG

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : KPMG