Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France - 3T 2015

Publié le

Une étude produite par

Le marché des bureaux francilien a progressé au 3ème trimestre 2015, limitant le ralentissement de l’activité constaté depuis le début de l’année. La baisse de la demande placée est ainsi passée de - 21 % au 1er semestre à - 6 % au cours des 9 premiers mois de 2015, comparés aux mêmes périodes en 2014.

Fin septembre, ce sont 1,5 million de m² qui ont été commercialisés, laissant envisager que le seuil des 2 millions de m² placés sera atteint pour l’ensemble de l’année 2015.

L’amélioration du segment des grandes transactions (> 5 000 m²) pendant l’été a contribué à une meilleure performance de la demande placée au 3ème trimestre 2015. Toutefois, les grandes signatures restent en net retrait sur un an (- 31 % en volume) et les transactions de plus de 20 000 m² sont peu nombreuses (5 dont seulement 2 de plus de 40 000 m²).

L’année 2015 est marquée par une progression des petites et moyennes surfaces, qui animent le marché, et par un fort recentrage de la demande placée vers Paris.

Si le 3ème trimestre a été mieux orienté, le marché tertiaire reste encore fortement dépendant d’un contexte économique fluctuant, et dont la reprise annoncée s’avère encore très chaotique. des acteurs économiques attendent des signes forts et durables d’une reprise de l’économie française. Sans ces signaux positifs, les entreprises conserveront une attitude prudente pour engager des projets immobiliers.

Source : Colliers International

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème