Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Orientations & stratégie

Quand la Chine ralentira...

Publié le

Une étude produite par

Il est étonnant de noter à quel point les marchés financiers peuvent décider de ne pas se préoccuper d’un potentiel problème pendant des mois pour se focaliser ensuite dessus, du jour au lendemain.

Le ralentissement chinois n’est pas une nouveauté et cela fait maintenant de longs mois qu’il fait l’objet de multiples commentaires. Les 7 % de croissance ciblés en début d’année par la PBOC ne sont sans doute pas atteignables, et la tendance est à une croissance chinoise plus faible dans les années à venir, mais est-ce que l’élargissement du corridor sur le yuan change réellement cela ? Le marché a-t-il raison de craindre une croissance de 2 % ou 4 % comme le clament certains commentateurs ? La réponse selon nous à cette question est clairement non.

Ce que nous connaissons depuis une quinzaine de jours sur les marchés financiers est assez symptomatique de leur comportement depuis maintenant quelques années. Nous vivons dans un monde dominé par les banques centrales et une régulation bancaire accrue, avec comme corollaire une moindre liquidité de manière générale et donc des périodes de forte volatilité, comme en octobre 2014 lorsque des craintes sur la croissance américaine étaient survenues.

Source : La Française AM

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne