Investment Market Update

Année satisfaisante en régions - France - Province - 4T 2015

Publié le

Une étude produite par

Les investissements en région ont totalisé 5,5 milliards d’euros en 2015, un volume en recul de -18% en un an alors que dans le même temps, l’Ile-de-France a bénéficié d’un intérêt constant des investisseurs (19,3 milliards d’euros en 2015, en hausse de 2% en un an). Ce repli des volumes en régions est à nuancer par le poids considérable de l’investissement en commerce en 2014.

Les bureaux affichent 1,3 milliard d’euros d’engagements en 2015, un repli de -5% depuis l’an passé qui conforte les régions Rhône-Alpes et PACA comme leaders dans cette classe d’actifs. Néanmoins, la part des VEFA aura surtout progressé à Lyon, Marseille se positionnant en retrait de ce schéma de vente.

La logistique, particulièrement plébiscitée, a vu ses engagements pratiquement doubler en un an (1,1 milliard d’euros), pour une large partie traités via la cession de portefeuille. Les actifs commerciaux (2,8 milliards d’euros) ne rivalisent pas avec le volume historique de l’an passé (4,5 milliards d’euros) mais se placent nettement au-dessus de leur moyenne décennale. Faute de produits du côté des centres-commerciaux et des galeries marchandes, les pieds d’immeubles et les portefeuilles d’enseigne ont repris du poids en province.

Source : Cushman & Wakefield

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.