Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France - 4T 2015

Publié le

Une étude produite par

La France semble avoir retrouvé le chemin de la croissance avec un PIB qui a nettement progressé en 2015 (+ 1,1 %) par rapport à 2014 (+ 0,2 %), et des prévisions de croissance qui tablent sur une amélioration de la situation en 2016 (+ 1,5 %). Toutefois, la majorité des économistes s’accordent sur une reprise lente, avec des aléas forts qui pourraient peser sur la croissance française : contexte international incertain et marché de l’emploi toujours difficile.

Côté marché immobilier, l’année 2015 s’est terminée sur un volume d’activité inattendu, au regard d’un premier semestre particulièrement atone. Au final, 2,2 millions de surfaces de bureaux ont été placés, soit un volume quasi stable par rapport à l’année 2014 (+ 1 %).

2015 aura été marquée par un retour des transactions sur les petites et moyennes surfaces, qui ont représenté près de 70 % de la demande placée (contre 60 % en moyenne sur 10 ans). A l’inverse, les grandes transactions auront nettement reculé, même si elles ont été plus actives au dernier trimestre. 

Source : Colliers International

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème