Le baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier - 5ème édition

Publié le

Une étude produite par

Quatre professionnels sur cinq (81 %) considèrent que le marché du logement s’est amélioré (44 %) ou stabilisé (37 %) début 2016.

Une perception résolument optimiste qui s’inscrit dans la continuité de la fin d’année 2015 (71 % de « stable » ou « amélioré ») et surtout en rupture par rapport à 2014 : 61 % des professionnels estimaient alors que le marché s’était détérioré.

74 % des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour le marché du logement sur les douze prochains mois ; un score qui était de 67 % quatre mois auparavant.

L’inversion des tendances enregistrée en mai 2015 est confirmée et s’accentue enquête après enquête.

L’optimisme des professionnels se nourrit principalement des niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas (pour 88 % des professionnels), des dispositifs de soutien à l’achat immobilier (69 %) ainsi que des mesures liées au PTZ (67 %). A l’inverse, le pessimisme se justifie par le contexte économique (92 %) et le niveau du pouvoir d’achat des ménages (77 %).

Dans le neuf : 69 % des répondants anticipent une stabilisation des prix (contre 61 % précédemment).

Ils sont 44 % à penser que le volume de transactions dans le neuf va se stabiliser.

Dans l’ancien : Les professionnels tablent sur une stabilisation des prix (pour 57 % d’entre eux). Une majorité de professionnels (50 %) pense que le volume de transactions va se stabiliser.

Source : Crédit Foncier

 

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : Crédit Foncier

Sur le même thème