Les salariés jugent leurs bureaux

Paris Workplace 2016 : le Match Paris / Londres

Publié le

Une étude produite par

Dans cette troisième édition, nous avons souhaité élargir le champ d’investigation en proposant un regard croisé entre Paris et Londres pour confronter le point de vue des salariés qui y travaillent.

Premier enseignement : les salariés sont très attachés à leur ville. Ainsi, travailler à Paris intra-muros est une expérience positive, et même privilégiée, pour une immense majorité des Parisiens interrogés. D’ailleurs, s’ils avaient le choix, seuls 20 % d’entre eux iraient travailler à Londres.

Deuxième enseignement : le bureau joue un rôle symbolique et social plus important à Paris qu’à Londres. Les Parisiens recherchent dans leur lieu de travail un moyen de créer du lien social et estiment quasi unanimement que leurs bureaux impactent leur motivation personnelle et la performance de leur entreprise, quand les Londoniens y recherchent un lieu fonctionnel et accessible qui va leur permettre de travailler efficacement en équipe.

L’étude montre que les salariés sont de plus en plus exigeants sur la qualité de leur espace de travail. Il appartient donc de s’inspirer des nombreuses entreprises londoniennes qui ont réussi à transformer l’espace tout en améliorant l’expérience-utilisateur, par le soin porté au design global, aux espaces collaboratifs et aux services proposés.

Source : SFL 55.89€ | +0.43%

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.