Le logement et l’hébergement en Seine Saint-Denis - Edition 2013

Publié le

Une étude produite par

Avec un peu plus de 1,5 million d’habitants, la SeineSaint-Denis est le troisième département le plus peuplé d’Ile-deFrance après Paris et les Hauts-de-Seine. Caractérisé par une population jeune (36 % de la population a moins de 25 ans) et en constante augmentation malgré un solde migratoire déficitaire, le territoire sequano-dyonisien accueille un nombre important de familles à revenus modestes (23 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté).

La Seine-Saint-Denis compte 40 communes dont les plus peuplées sont Saint-Denis (107 959 habitants), Montreuil (103 675 habitants) et Aulnay-sous-Bois (82 778 habitants).

Avec près de 582 000 résidences principales, le parc de logements de Seine-Saint-Denis propose une forte diversité de formes d’habitat. Le département abrite plus de 217 000 logements sociaux, soit un taux de 37,3 % des résidences principales (le plus élevé d’Île-de-France). Son tissu pavillonnaire est significatif, un logement sur quatre étant une maison individuelle, occupée dans une large majorité des cas par son propriétaire. Les logements dit « de faubourg » représentent un peu plus de 15 % du parc. Ce tissu concentre la plus grande part du parc privé potentiellement indigne de la Seine-Saint-Denis, problématique importante qui concerne 9,1 % du parc privé du département. Le tissu urbain plus récent, hors pavillonaire, est caractérisé par une forte repré- sentation des grands ensembles de copropriétés avec 30,6 % des logements en copropriété situés dans des copropriétés de plus de 100 logements. Les spécificités socio-démographiques du territoire, l’ampleur et la diversité de son parc de logements conjuguées à sa proximité avec Paris ont fait de la Seine-Saint-Denis un département convoité où l’offre de logements reste inférieure à la demande et où l’amélioration des conditions d’habitat et d’hébergement constitue une véritable priorité.

Source : DRIEA Ile-de-France

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème