Tissu pavillonaire en Seine-Saint-Denis

Publié le

Une étude produite par

Epremière couronne parisienne, et dans le contexte de renouvellement urbain et de mise en place des projets du Grand Paris, le tissu pavillonnaire représente un enjeu fort en Seine-Saint-Denis. Les évolutions récentes en cours de la réglementation d’urbanisme vont également influer sur le tissu pavillonnaire, puisque certaines règles vont permettre son évolution.

Afin d’étudier le fonctionnement de ce tissu, nous avons recruté au sein de l’Unité Territoriale de Seine-Saint-Denis (UT 93) de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement (DRIEA), deux stagiaires de l’Institut d’Urbanisme de Paris pour une durée de six mois. Voici la synthèse de leur travail, qui permet de dresser certaines caractéristiques essentielles du tissu pavillonnaire en Seine-Saint-Denis, de prendre conscience de son hétérogénéité et de dégager plusieurs pistes de réflexion et d'actions.

L’étude n’a pas vocation à traiter dans son intégralité et dans toute sa complexité l’ensemble du tissu pavillonnaire séquano-dyonisien, mais plutôt, au travers de différents constats et propositions, de susciter un débat autour de ces quartiers dont l’enjeu sur le plan urbain apparaît comme essentiel. 

Source : DRIEA Ile-de-France

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème