Baromètre Tourisme : Un bon début de Printemps

Publié le

Une étude produite par

En Mars, la fréquentation progresse, du fait notamment du décalage du long week end de Pâques au profit de ce mois.

Le nombre de visiteurs venus par avion est resté stable, tout comme l'an dernier. 23% d'entre eux avaient un motif affaires. Le trafic total de l'aéroport enregistre quant à lui un gain de plus de 3%.

Dans l'hôtellerie, l'occupation progresse de 3 points à 50% et le total des nuitées bondit de 12%, faisant de Mars 2016 le meilleur depuis 2008. Les Français, mais surtout les étrangers, étaient en hausse. Le RevPar de l'hôtellerie urbaine gagne 6%.

Dans les résidences, l'occupation perd 3% à 55% (-1 pt) mais les nuitées augmentent de 4%. Sur l'ensemble des hôtels et résidences, la fréquentation en nuitées progresse ainsi de 9%, retrouvant le niveau de Mars 2013.

Cette tendance positive est observée aussi dans les musées et sites de visite, dont la fréquentation augmente de 6%, une évolution similaire à celle de Février. Dans les parcs et jardins du littoral, la hausse atteint même 21%.

En Mars, le taux de clientèle étrangère a de nouveau atteint les 50% dans les hôtels, pour la 1ère fois depuis 2006 (voir ci-dessous).

Enfin, la tendance reste baissière dans les Offices de tourisme, avec une fréquentation qui baisse de 4% ce mois-ci.

Source : Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur

 

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème