Baromètre Tourisme : Recul de la demande de loisirs

Publié le

Une étude produite par

La tendance sur le mois de Mai apparaît plutôt décevante, mais elle pâtit d'un contexte national difficile.

Les séjours avion chutent de 10% (retour au niveau de Mai 2009), du fait d'un moindre nombre de séjours à motif Loisirs, surtout en modes non marchands.

A contrario, la demande du tourisme d'affaires retrouve un certain dynamisme et les séjours avion à motif professionnel augmentent de 19%, passant à 26% du total des séjours avion.

Ce résultat est à comparer avec un trafic total de l'aéroport en progression (+2,6%).

Dans l'hôtellerie, l'occupation baisse de 1,5 pt (-2%) à 68% et les nuitées perdent 3%. Sur les seuls pôles urbains l'occupation perd 2 pts à 74%, mais le RevPar augmente de 2%. Dans les résidences, l'occupation perd 5 pts (-7%) à 65%, la moitié de cette perte étant liée à la réduction de l'offre, tandis que les nuitées reculent de 10%.

Si la tendance est globalement négative, le segment du Luxe se porte bien, avec une bonne résistance de la demande en hôtels 4-5* (voir ci-dessous).

Dans les musées et sites, les entrées ne baissent que de 3%, mais, du fait d'une météo moins favorable, la perte est réelle dans les parcs et jardins du littoral (-23%), ainsi que dans les Offices de tourisme (-16%).

Source : Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème