Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Baromètre Tourisme : Recul de la demande de loisirs

Publié le

Une étude produite par

Baromètre Tourisme : Recul de la demande de loisirs

La tendance sur le mois de Mai apparaît plutôt décevante, mais elle pâtit d'un contexte national difficile.

Les séjours avion chutent de 10% (retour au niveau de Mai 2009), du fait d'un moindre nombre de séjours à motif Loisirs, surtout en modes non marchands.

A contrario, la demande du tourisme d'affaires retrouve un certain dynamisme et les séjours avion à motif professionnel augmentent de 19%, passant à 26% du total des séjours avion.

Ce résultat est à comparer avec un trafic total de l'aéroport en progression (+2,6%).

Dans l'hôtellerie, l'occupation baisse de 1,5 pt (-2%) à 68% et les nuitées perdent 3%. Sur les seuls pôles urbains l'occupation perd 2 pts à 74%, mais le RevPar augmente de 2%. Dans les résidences, l'occupation perd 5 pts (-7%) à 65%, la moitié de cette perte étant liée à la réduction de l'offre, tandis que les nuitées reculent de 10%.

Si la tendance est globalement négative, le segment du Luxe se porte bien, avec une bonne résistance de la demande en hôtels 4-5* (voir ci-dessous).

Dans les musées et sites, les entrées ne baissent que de 3%, mais, du fait d'une météo moins favorable, la perte est réelle dans les parcs et jardins du littoral (-23%), ainsi que dans les Offices de tourisme (-16%).

Source : Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.