Languedoc-Roussillon : Chiffres-clés de l’économie - 2013

Publié le

Une étude produite par

Alors que les bons résultats de l’année 2011 laissaient espérer de réelles perspectives de reprise économique pour le Languedoc-Roussillon, 2012 marque un renversement de tendance et annonce une nouvelle phase difficile pour l’économie régionale.

En effet, quatre ans après le début de la crise, le Languedoc-Roussillon peine encore à retrouver son dynamisme économique et s’enferre dans une dégradation systémique qui altère sévèrement son potentiel de rebond.

Dans un contexte national ralenti par une croissance atone, la baisse de la consommation des ménages et la stagnation des investissements ont ainsi fortement contraint l’activité économique régionale, impactant de façon plus ou moins sévère l’ensemble des secteurs de production.

Les déficits d’emploi sont légion dans tous les secteurs d’activité de la région, y compris dans celui des services marchands, sensiblement préservé jusqu’à présent. L’emploi salarié y recule pour la première fois (-0,2%) en 2012, affectant tout particulièrement les activités immobilières, le transport et l’entreposage. Toutefois les services aux entreprises ainsi que les activités financières, d’assurance (+1,7%), scientifiques et techniques (+0,8%) parviennent à maintenir un solde positif de création d’emplois.

Source : CCIR Occitanie

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.