Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Immobilier résidentiel : Évolutions récentes et perspectives 2016-2017 (juillet 2016)

Une étude produite par

Immobilier résidentiel : Évolutions récentes et perspectives 2016-2017

Le marché résidentiel est en nette reprise depuis début 2015. Le nombre de transactions de logements a progressé de 15% sur un an en 2015. Dans l’ancien, il a retrouvé les niveaux antérieurs à la crise de 2008. Le mouvement s’est confirmé début 2016. Les prix repartent à la hausse, même si le mouvement reste encore modéré. Le rebond a été marqué également sur le crédit habitat.

Cette reprise est-elle une embellie passagère, liée aux très bas niveaux des taux de crédit, ou le démarrage d’un cycle haussier durable ?

La reprise récente est principalement lié à deux facteurs, la baisse marquée des taux de crédit et le plan de relance dans le neuf. Mais plusieurs fragilités persistent. Le marché n’est pas véritablement « assaini ». Les prix se sont peu corrigés et demeurent très élevés, même s’ils ne sont plus surévalués. Et l’environnement économique reste assez mitigé.

En 2016-2017, les déterminants du marché immobilier vont évoluer à peu près dans le même sens. Outre les éléments précités, rappelons les soutiens à la demande (démographie, retraite, valeur refuge) et l’absence de montée significative des risques sur les crédits habitat.

Le seul facteur incertain est le niveau des taux de crédit. Ils sont à nouveau en repli début 2016. Deux scénarios sont possibles. Nous privilégions un scénario de légère remontée des taux OAT et des taux de crédit fin 2016 et en 2017. L’effet d’aubaine pourrait donc s’atténuer. Mais un autre scénario est possible, un maintien des taux longs et des taux de crédit à un niveau très bas, voisin de celui de début 2016.

Source : Crédit Agricole

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne