Baromètre de conjoncture touristique - Juin 2014

Publié le

Une étude produite par

Interrogés sur la fréquentation de mai et juin, 6 professionnels sur 10 s’estiment satisfaits, ayant maintenu voire amélioré leur activité par rapport à l’an dernier. Sur le littoral, ce taux est encore plus élevé avec 32% des professionnels indiquant une fréquentation supérieure à l'année dernière. C’est ce que confirme l’analyse de l’indice de perception des professionnels montrant, pour la première fois depuis 2011, un ressenti meilleur cette année pour l’avant-saison touristique que les années précédentes.

La conjonction des ponts de mai, des vacances scolaires décalées et une météo clémente ont bénéficié, dans l’ensemble, à l’activité touristique et particulièrement à l’activité balnéaire. Plus de 40% des campings ruraux ou littoraux notent une fréquentation en avant-saison meilleure que l’an dernier. Suivent ensuite les lieux de visite et les villages de vacances.

Cependant, en ville, les professionnels sont plus modérés observant une fréquentation plutôt identique voire moins forte qu’en 2013. C’est surtout le cas pour les hôteliers. Un sur deux note une activité en baisse en ville (tourisme d’agrément et d’affaires confondus) ainsi qu’en milieu rural alors qu’à contrario sur le littoral, un hôtelier sur trois l’estime meilleure .

Enfin pour les restaurateurs, contrairement au mois d'avril dernier, un sur deux a vu son activité baisser en mai et juin, confirmant la baisse du panier moyen constatée en particulier sur le poste restaurant.

Source : Agence Régionale Pays de la Loire

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.