Alma News Performances RH - Janvier 2015

Publié le

Une étude produite par

L’année 2015 sera une année clé dans la vie sociale des entreprises :

D’une part en raison de l’entrée en vigueur de nouvelles mesures censées simplifier la vie administrative des employeurs (déclaration sociale nominative, base de données économiques et sociales) et leur offrir une plus grande marge de manoeuvre (réduction des charges sociales). Sans oublier celles dont l’objectif est d’opérer un maillage plus rationnel des parcours professionnels en entreprise (compte pénibilité, compte personnel de formation, portabilité du régime de prévoyance, généralisation de la couverture complémentaire santé).

D’autre part, certains dispositifs entrés en vigueur en début de quinquennat amorcent en 2015 une étape supplémentaire dans leur déploiement afin d’atteindre leurs objectifs. Il s’agit notamment du contrat de génération et du CICE, sur lesquels les pouvoirs publics disposeront cette année, d’assez de recul pour estimer les résultats et les opportunités d’amélioration.

2015 s’annonce donc comme une année de bilan – du moins partiel – et de changements durant laquelle les DRH seront mis à contribution. Ce numéro d’Alma News est porteur du même esprit.

En effet, nous avons mené une enquête auprès des entreprises afin de jauger et de juger l’impact de la réforme de la tarification de 2010, sur la gestion des risques professionnels. Vous trouverez dans ce numéro le compte-rendu de cette enquête. Nous vous proposons également un point sur les nouveautés du 1er janvier 2015 dans le domaine RH, avec notamment, une analyse du nouveau mode de calcul de la réduction Fillon qui entre en vigueur.

Source : Ayming

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.