Business Immo, le site de l'industrie immobilière

RETAILSCOPE 2016 - Perceptions et attitudes des Français vis-à-vis du shopping

Publié le

Une étude produite par

Pour la deuxième année consécutive en France, Hammerson s’est intéressé aux perceptions et attitudes des Français vis-à-vis du shopping et des lieux de commerce. Les résultats du Retailscope 2016 montrent que les habitudes du consommateur français évoluent : il renoue avec une consommation plus fréquente et plus spontanée et est à la recherche de destinations shopping où il peut trouver plus qu’un simple mix d’enseignes : des lieux de commerce toujours plus multiples, offrant facilité d’accès et d’usage, diversité de l’offre et des services et une réponse aux envies et besoins à tout moment de la journée. Le loisir, sous toutes ses formes (restauration, divertissement, culture…), devient un élément clé de la sortie shopping.

LE RETOUR DE LA SPONTANÉITÉ DANS LES COMPORTEMENTS D’ACHAT

Avec une croissance du PIB en 2016 qui reste stable par rapport à 20152, les Français continuent de porter un regard teinté de pessimisme sur les mois à venir. Ils sont 54,2% à penser que la situation économique du pays va continuer à se dégrader dans les 12 prochains mois.
En dépit de ce contexte, on observe un changement d’état d’esprit qui s’installe peu à peu, avec le passage d’un comportement « frugal », qui dominait depuis la crise de 2008 et était caractérisé par des achats programmés et la recherche du meilleur prix, à une plus grande spontanéité. La fréquence d’achat des Français, hors produits alimentaires, augmente ainsi sur les 12 derniers mois, avec près de 35% des répondants ayant réalisé un achat au moins une fois dans la semaine, contre 28% seulement lors de l’enquête menée en 2015.


Sondage réalisé en partenariat avec l’institut Conlumino auprès de 1000 personnes représentatives de la population française, septembre 2016

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.