Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2017

Publié le

Une étude produite par

Les années 2010 ne sont pas terminées, loin s’en faut ! Il est probable, cependant, qu’elles resteront comme une décennie de bouleversements, pendant laquelle les facultés d’adaptation du secteur touristique auront été mises à rude épreuve.

De grandes mutations structurelles se sont engagées, impulsées tout particulièrement par l’évolution rapide des technologies et leur insertion croissante dans nos environnements de vie, personnels et professionnels. Les attentes de la clientèle ont également évolué : souci de la durabilité et de l’empreinte environnementale, désir de personnalisation et de « déstandardisation » des produits et services, recherche de convivialité et d’un autre rapport avec le service, attente de modularité et de multifonctionnalité des espaces…  Dans le domaine de l’hôtellerie, ces évolutions se répercutent sur les offres produit-service, qui s’adaptent, se transforment, voire se réinventent via des concepts innovants. Elles irradient aussi vers tous les aspects de la commercialisation (par internet, sur tablettes et smartphones, via les réseaux sociaux…), de la formation du personnel d’accueil (qui, dégagé de bon nombre de tâches administratives, se réoriente vers une fonction d’hôte et de conseiller), de la gestion des coûts… Les modèles se transforment, obligeant investisseurs et opérateurs à être non seulement adaptables et réactifs mais aussi à anticiper autant que possible les prochaines évolutions pour ne pas se laisser dépasser.

Les aléas conjoncturels constituent un autre défi pour le secteur, avec lequel il faut composer. Loin des grands cycles de croissance-récession des décennies anciennes, les crises peuvent à présent être brutales, rapprochées et très difficiles à anticiper. Crises économiques et financières dont les ondes de choc peuvent être amplifiées par la mondialisation de l’économie. Mais également crises sociétales et sécuritaires, avec les séries d’attentats qui ont frappé la France, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie et bien d’autres pays du monde ces deux dernières années. Investisseurs et opérateurs doivent s’adapter eux aussi à cette nouvelle donne, qui renforce la part d’impondérable dans les plans d’activité et de développement et oblige à davantage d’anticipation, de réactivité et de faculté d’adaptation.

Dans ce contexte où l’horizon semble parfois difficile à cerner, toutes les boussoles sont les bienvenues. Nous espérons que les articles de cette nouvelle édition des tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2017, rédigée par nos experts du secteur Tourisme, Culture, Hôtellerie et Loisirs, contribueront utilement à alimenter vos réflexions.

Source:  In Extenso

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.

Mots-clés : In Extenso