Les Centres commerciaux, créateurs d’emplois et de lien social

Publié le

Une étude produite par

Le centre commercial, un acteur engagé pour l’emploi

Créateur d’emplois, vecteur d’ascenseur social, formateur, acteur de l’insertion, autant de qualificatifs que les centres commerciaux peuvent légitimement s’approprier et revendiquer.

En continuant à jouer son rôle de « job machine » et en offrant CDI et temps complet, la filière poursuit sa dynamique.

Mais au-delà de son aspect économique, les responsabilités sociale et sociétale des centres commerciaux et de leurs gestionnaires se sont fortement accrues ces dernières années.

En proposant à leurs personnels des formations leur permettant de développer et reconnaitre leurs compétences, les centres commerciaux contribuent à améliorer le statut social de leurs employés.

En parfaite connexion avec l’écosystème dans lequel ils s’installent, ils inscrivent leurs projets et actions au cœur même des territoires dans lesquels ils s’implantent.

Tous, sans exception, ont mis en œuvre des partenariats avec les missions locales de Pôle Emploi, ont créé des relais permettant d’insérer professionnellement des populations en difficulté ou sans qualification et ont pris des engagements pour favoriser l’emploi local.

Avec près de 525 000 emplois qualifiés (directs et indirects), par nature non délocalisables, les centres commerciaux contribuent au PIB mais également au HPI (Happy Planet Index) de notre pays.

Gontran Thüring, délégué général du CNCC


L’étude complète de 80 pages est en vente sur la boutique en ligne du CNCC. L'étude a été réalisée en partenariat avec le groupe Xerfi et SAD Marketing.

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.