Palmarès des centres-villes commerçants

Publié le

Une étude produite par

Le nouvel instrument d’évaluation des dynamiques commerciales qui permettent de lutter efficacement contre le déclin du commerce en centre-ville.

Le déclin du commerce en centre-ville n’est pas une fatalité. Procos, Fédération du commerce spécialisé qui réalise des études sur le commerce dans les villes depuis plus de 30 ans, l’a constaté à maintes reprises. Aujourd’hui, pour valoriser les bonnes initiatives créatrices d’une dynamique commerciale durable, Procos présente son nouvel outil d’évaluation des politiques commerciales. L’objectif est double : inspirer les politiques territoriales en matière de développement commercial et aider les enseignes à participer à ce mouvement vertueux. Au final, l’attractivité des centres-villes bénéficiera aux municipalités, à leurs habitants et aux enseignes engagées dans ce mouvement.

Sur quelle base est établi le premier Palmarès  des centres-villes commerçants ?

Après avoir étudié plus de 200 villes françaises en fonction de la population et du nombre de commerces (hors Paris et région parisienne), PROCOS a établi un classement des centres-villes qui ont su conserver leur attractivité commerciale. Les principaux critères retenus pour l’analyse de ces 200 villes sont : le dynamisme du marché de consommation (évolution de la population, revenus, présence de la classe moyenne), l’apport de population extérieur (ratio actifs emplois, capacité d’accueil touristique…), les performances économiques (vacance commerciale, chiffre d’affaires des enseignes) ainsi que les activités participant de l’agrément et de l’animation d’un centre-ville (présence des métiers de bouche, culture et loisirs, cafés…).


Au-delà des critères quantitatifs, les enseignes adhérentes PROCOS, premiers observateurs de terrain, ont également été invitées à élire leurs « centres-villes coup de cœur ». Pour pouvoir être comparées sur une base méthodologique fiable, les villes ont été classées en 4 catégories : „les grandes agglomérations, les grandes villes moyennes, les petites villes moyennes, les villes touristiques.

Ainsi analysés à l’aune des indicateurs significatifs et pertinents, les résultats de cette étude ont permis d’identifier certaines caractéristiques communes des leaders et les cœurs de villes les plus dynamiques de France.

La première photographie de la santé actuelle des centres-villes

Ce palmarès est « une photographie » de la santé actuelle des centres-villes. Ces premiers résultats montrent que la réussite du commerce doit s’inscrire dans une politique concertée entre les acteurs, équilibrée sur le plan de l’urbanisme et multidimensionnelle en intégrant logement, transports, vie économique et sociale, activités culturelles et touristiques.
Pour François Feijoo, président de Procos, « ce nouvel outil d’évaluation et d’analyse a pour but de partager des réussites et d’inspirer des initiatives innovantes et performantes. Notre démarche de Palmarès ne cherche pas à stigmatiser des situations ou à pointer des lacunes. C’est tout le contraire. Nous nous situons dans une logique de partage des bonnes pratiques et d’inspiration positive. Car nous sommes convaincus que des solutions viables existent, pour peu que les bonnes décisions soient prises, en respectant l’intérêt de l’ensemble des acteurs engagés ».

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : François Feijoo, Procos

Sur le même thème