Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Paris dans la métropole du Grand Paris : Etat des lieux de la demande et des attributions de logement social

Publié le

Une étude produite par

Paris dans la métropole du Grand Paris : Etat des lieux de la demande et des attributions de logement social

La problématique du logement social constitue un enjeu majeur des politiques publiques en matière de logement et d’habitat. En Ile-de-France, face à une demande toujours plus importante et une offre, bien qu’en croissance, qui s’avère limitée, la question est encore plus prégnante que pour le reste du territoire français.

Compte tenu de son attractivité, le constat est d’autant plus vrai au sein de la Métropole du Grand Paris (MGP), coeur de l’agglomération parisienne, où la demande de logement social est particulièrement forte (460 000 demandes actives au 31 décembre 2015) et les besoins toujours plus nombreux.

Dans ce contexte, les ADIL de Paris et du Val-de-Marne se sont associées pour réaliser une étude, publiée en janvier 2017, sur la demande de logement social dans la Métropole du Grand Paris (MGP), à partir des données issues du fichier SNE (Système National d’Enregistrement) et portant sur l’année 2015.

Dans la continuité, l’ADIL de Paris a décidé de mettre en lumière les spécificités du territoire parisien concernant cette thématique.

En effet, Paris se distingue en matière de demande et d’attributions de logement social par rapport aux autres territoires qui composent la MGP.À elle seule, la capitale concentre plus du tiers de la demande métropolitaine et plus du quart de la demande régionale.

Source : ADIL

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.