Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Logistics ViewPoint

Île-de-France : Plus vite, plus près : e-commerce et logistique urbaine

Publié le

Une étude produite par

Île-de-France : Plus vite, plus près : e-commerce et logistique urbaine

Aux côtés des activités de service, la logistique constitue une fonction indissociable du développement des espaces métropolitains, déterminant majeur de l’économie urbaine.

Alors que l’entrepôt logistique fait figure de produit standardisé, la montée en puissance du e-commerce bouleverse les codes en engendrant une série de produits immobiliers aptes à s’agréger au sein de supply-chain mouvantes, avec des modèles multiples, reflets de la vitesse des changements de consommation. Les enjeux concurrentiels liés à la compression des temps de livraison plaident en faveur d’une productivité croissante des circuits, tant en amont (recherche d’économies d’échelles), qu’en aval (logistique et distribution urbaines).

Plus de fluidité des achats en ligne pour les consommateurs soustend plus de complexité pour les enseignes et leurs prestataires. Immergée dans un tissu dense et constitué, la desserte parisienne fait face à de multiples contraintes. Entre efficience des livraisons et injonctions environnementales, quels sont les leviers adoptés par les acteurs du secteur pour satisfaire les besoins de la région francilienne ?

Source : CBRE

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : CBRE, E-commerce, EMarketer, FEVAD, ORIE